Assainissement individuel ou autonome à Bandol

L’assainissement non-collectif ou individuel permet d’évacuer et de collecter les eaux usées d’une habitation individuelle dans une fosse : c’est pourquoi une vidange fréquente est requise.

La fosse peut être en béton ou en PVC et d’une contenance variable. Enterrée, elle permet le prétraitement, la filtration de l’eau et la liquéfaction des rejets afin de ne pas contaminer l’environnement.

Semaire est votre entreprise spécialisée dans l’assainissement autonome et la vidange de fosses à Bandol, Le Castellet… Savez-vous qu’une majorité des installations individuelles sont mal entretenues et donc, source de pollution ?

Alors, faites vidanger, curer ou pomper votre fosse dans les meilleures conditions et contactez-nous pour un devis assainissement gratuit !

Nous nous chargeons également de l’assainissement collectif.

Différence entre fosse septique et fosse toutes eaux

La fosse septique ne traite que les eaux-vannes (en provenance des toilettes). Elle n’est plus autorisée sur les nouvelles installations mais peut cependant être tolérée.

En revanche,  »la fosse toutes eaux » traite toutes les eaux usées : eaux ménagères et eaux-vannes.

C’est elle que l’on trouve aujourd’hui en prétraitement avant épuration dans le cadre d’un assainissement non collectif.

Un assainissement autonome est la solution à envisager si vous avez n’avez pas de réseau collectif ou de système d’égouts près de chez vous.

Vous pouvez comptez sur nous pour tout branchement assainissement ou autres travaux d’assainissement.

Comment fonctionne une fosse septique ou toutes eaux ?

Les eaux usées (ménagères et vannes) pénètrent dans la fosse. Les solides et les liquides sont séparés par décantation. Les solides, plus lourds, se déposent au fond et forment la fameuse boue, qui doit être vidangée.

Pour traiter la présence de graisses, matières fécales et particules solides dans les eaux usées, deux techniques de purification sont utilisées :

  • un traitement anaérobie : des bactéries et micro-organismes vont dégrader les particules polluantes dans un environnement dépourvu d’oxygène.
  • un traitement aérobie : des bactéries et micro-organismes vont dégrader les polluants au contact de l’oxygène et créer de l’H2O et du CO2.

L’eau clarifiée s’écoule ensuite vers un champ d’épuration via un drain.

Un traitement par le sol s’opère et le reste de matière organique est absorbé. Enfin, l’eau propre est rejetée sans aucun risque.

Tout ce système fonctionne parfaitement dans le cadre d’un assainissement non collectif individuel.

Vidange de fosses, contrôle et diagnostic à Bandol

Au fil du temps, la fosse se remplit de boue. La réglementation impose une vidange et un entretien périodique : tous les quatre ans environ ou lorsque le dépôt atteint environ 50 % du volume total.

Pour ce faire, vous devez contacter une entreprise d’assainissement certifiée. Semaire est là pour vous. Grâce à notre matériel spécifique (camion de pompage muni de cuves) et notre expérience, votre vidange sera effectuée dans les règles.

Chaque compartiment du camion recevra successivement l’eau, les graisses et les boues. Nous procéderons également à un lavage du réseau de canalisations et votre fosse sera remise rapidement en eau.

À la fin de la prestation, un certificat vous sera remis. Vous devrez impérativement le conserver.

Pour connaître le prix d’une vidange ou le prix d’un assainissement individuel, contactez-nous.

Pictogramme caméra video d'inspection

Caméra vidéo d’inspection 

Pictogramme 40 ans d'experience

40 ans d’expérience   

Pictogramme ouvert toute l'année

Ouvert toute l’année   

Pictogramme disponibles 7j/7 et 24h/24

Disponible 7j/7 et 24h/24